L’aménagement d’un petit jardin
La cherté du mètre carré et l’insuffisance des surfaces disponibles dans les grandes villes limitent l’existence du jardin. Or, un jardin épuré installé dans les villes apporte une bouffée d’air frais aux citadins.
Aménager un petit jardin est possible, quelle que soit l’étendue de la surface destinée à cet effet. L’optimisation de l’espace, avec une bonne organisation, permet de créer un coin de verdure. Il faut savoir jouer sur les profondeurs, miser sur les couleurs et bien choisir les matériaux.
Trompe-l’œil et astuces pour agrandir l’espace
À part les plantes, les autres éléments qui composent le jardin comptent également et influent sur l’ambiance générale de cet espace. Dans un petit jardin, il est préférable de créer un dallage avec une forme unique, d’opter pour des jardinières et des pots fabriqués dans un seul matériau et de favoriser les tons clairs.Pour le sol par exemple, des galets judicieusement agencés, du gravier blanc et des dalles claires sont parfaits pour donner l’impression d’avoir de la profondeur. Les longues allées à largeur réduite, sinueuses de préférence, conduisant vers le coin le plus reculé du jardin contribuent également à la création de profondeur. Les portails et les barrières qui ont tendance à subdiviser les espaces sont à bannir.
Savoir agencer un petit jardin avec les bonnes plantes
Le choix des plantes est judicieux pour disposer d’un espace extérieur exploitable au fil des saisons. Il faut accorder de l’importance au feuillage, aux couleurs et à la floraison. Les végétaux persistants doivent être aux premières loges. Les plantes doivent être disposées de manière à favoriser l’agrandissement de l’espace.Les petites sont à mettre au premier plan. Viennent ensuite les variétés plus grandes et volumineuses. Les grandes tailles sont placées au fond. Un mur et une clôture doivent être masqués par les plantes grimpantes, comme les clématites. Il en va de même des autres structures bornant le jardin. Les érables du Japon, les pommiers et les cerisiers sont les arbres à privilégier.
Si vous souhaitez avoir un petit jardin à Paris, mais vous n’avez pas la main verte, retrouvez les professionnels ayant l’expertise dans ce domaine sur l’annuaire du site.