Pourquoi demander un paysagiste pour aménager son jardin
Il n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît d’aménager son jardin? Pourquoi ne pas faire appel à un paysagiste plutôt que d’enchaîner en solo les tentatives peu convaincantes ?
L’art de choisir sa végétation
Le choix des plantes d’un jardin doit répondre à de multiples contraintes. Il faut bien évidemment prendre en compte le climat : ainsi par exemple un palmier s’accommodera très bien de la Côte d’Azur, mais beaucoup moins de la froidure des montagnes d’Alsace !Il faut aussi tenir compte du sol : certains sols ingrats, et en particulier les sols sableux, ne sont que peu propices à la plupart des plantes, et le choix d’espèce y sera alors drastiquement limité. Il faut enfin penser à la saisonnalité : avoir un jardin qui est un éblouissement de couleurs pendant quinze jours mais n’est qu’un champ fané le reste de l’année n’est pas un choix très judicieux ; échelonner les périodes de floraison permet au contraire de profiter au mieux de son jardin tout au long de l’année?
S’adresser à un spécialiste
Le paysagiste est un véritable architecte d’extérieur, rompu à gérer ses multiples contraintes. Il peut, comme on le voit dans certaines émissions télévisées spécialisées, établir un véritable dialogue avec son client pour l’aider à choisir sa végétation en fonction de ses aspirations mais aussi des contraintes liées au terrain et au climat, et bien entendu de son budget.Il est capable de visualiser d’emblée les possibilités d’aménagement du jardin et de proposer un projet global, adapté aux spécificités locales comme aux attentes de son client. Sa maîtrise globale des problèmes liés à la création ou l’aménagement d’un jardin lui permet d’aider son client à choisir sa végétation sans erreur, pour un résultat prévisible et fiable.
Le surcoût lié à ses honoraires est largement compensé par le gain de temps et d’efficacité dans la mise en œuvre de son projet, sans tâtonnements inutiles ni plantations infructueuses !