différences-architecte-jardin-paysagiste

Quelles différences entre architecte de jardin et paysagiste

Il importe de connaître les différences entre paysagistes et architecte d’espace vert pour savoir à quel professionnel faire appel. Ces métiers sont relatifs au paysage, mais ils comportent des différences de métier.

Des travailleurs en demande

Les changements climatiques donnent lieu à une véritable révolution dans le domaine du paysage. De plus en plus de consommateurs, soucieux de faire leur part pour l’environnement, s’intéressent au jardinage et ont recours aux services d’architectes-paysagistes et jardiniers-paysagistes pour réaliser des jardins communaux, toits végétalisés, parcs de loisirs, et plus encore.

Au cours des prochaines années, les citadins prendront d’assaut la moindre parcelle de terrain et de toiture pour les transformer en jardins et potagers urbains.

Un architecte de jardin pour l’étude du paysage

Ce métier, encore largement méconnu, s’avère difficile à cerner. Il s’agit d’un métier interdisciplinaire exigeant de cumuler plusieurs qualités complexes. Les architectes-paysagistes sont toutefois de plus en plus sollicités pour intervenir sur des chantiers où s’intersectent l’architecture et l’environnement.

Leur mission consiste à concevoir l’aménagement d’un paysage, qu’il soit rural ou urbain. Ces professionnels collaborent avec des équipes dans le cadre de travaux d’urbanisme.

L’architecte de jardin ne se limite pas qu’à l’esthétique, mais doit avoir accumulé des connaissances approfondies sur le paysage, la biologie végétale, la culture, la science de la vie, les normes juridiques et les sciences sociales, en plus de maîtriser les techniques de gestion de même que la communication.

C’est grâce aux talents et savoir-faire de l’architecte d’espace vert qu’un plan est conçu. Pour ce faire, ce professionnel doit tenir compte du terrassement et de l’architecture environnante, afin que les matières et les végétaux cadrent avec la parcelle de terrain. Une panoplie de paramètres sont analysés, comme l’irrigation, type du sol, ensoleillement, etc.

Le paysagiste perfectionne un terrain

Quant au jardinier-paysagiste, son métier consiste à toucher à un peu de tout. Cela exige une grande résistance physique pour mettre en œuvre un chantier. Ce professionnel se distingue par un sens de l’observation, un sens artistique, de l’initiative, mais surtout une grande habileté manuelle.

La formation de paysagiste diffère de celle de l’architecte.

Leur mission concerne essentiellement en la préparation des sols et plantation d’arbres, arbustes, et une variété étendue de plantes. Le paysagiste veille aussi à l’installation de pelouses, la création de bassins et d’étangs, la construction de réseaux d’irrigation, le terrassement de dallages et confection de murets, cascades, fontaines, etc.